Le Conseil est à la recherche de deux greffiers francophones.

Les personnes intéressées sont informées de deux emplois vacants de greffier francophone au Conseil du Contentieux des Etrangers.

Conditions d'admission à la fonction:
La désignation se fait par le Roi sur deux listes de deux candidats, présentés respectivement par l'assemblée générale du Conseil et par le greffier en chef, parmi les candidats qui remplissent les conditions suivantes:
1) avoir 25 ans accomplis;
2) être titulaire d'un diplôme donnant accès aux emplois de niveau B dans les administrations de l'Etat ou exercer un tel emploi;
3) faire preuve d'une expérience utile de cinq ans au moins.
Par dérogation à la 3ème condition, le greffier qui est en mesure de fournir la preuve d'une connaissance suffisante de la langue allemande, peut être nommé s'il apporte la preuve d'au moins un an d'expérience utile.

Procédure de sélection:
Les candidats remplissant les conditions précitées seront invités pour une épreuve écrite dont la première partie examinera leur connaissance de la réglementation pertinente et la deuxième partie examinera leur capacité de traiter l'information et de travailler avec précision.
Les candidats ayant réussi les deux parties de l'épreuve écrite seront invités pour une interview. Lors de cette interview, leur motivation, loyauté et confraternité seront examinées.

Contexte et contenu de la fonction:
Le Conseil du Contentieux des Etrangers est une juridiction administrative, seule compétente pour connaître des recours introduits à l'encontre de décisions individuelles prises en application des lois sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.
Le greffier au Conseil du Contentieux des Etrangers prend part aux activités du greffe sous la direction du greffier en chef et est affecté à une chambre.
Il assiste le président de chambre et est responsable du suivi administratif des dossiers attribués à la chambre. Le greffier s'occupe des préparations administratives des dossiers avant l'audience, participe en toge aux audiences et note avec précision le déroulement de l'audience. Après les audiences, le greffier s'occupe du traitement administratif des dossiers. Le greffier participe également au service de garde.

Nous offrons :
- Une nomination définitive à temps plein dans le statut spécifique de greffier avec un traitement annuel brut de 32.573,32 € (adapté à l'index actuel 1,6084). Ce traitement est complété tous les trois ans par une majoration. Les trois premières majorations s'élèvent chacune à 2.957,85 € (adapté à l'index actuel 1,6084);
- Un supplément de traitement de 3.588,34 € (adapté à l'index actuel 1,6084) pour la participation au service de garde;
- Un supplément de traitement de 2.391,69 € (adapté à l'index actuel 1,6084) pour la preuve de la connaissance de la langue néerlandaise ou allemande;
- 35 jours de congé annuel de vacances;
- Possibilité de télétravail;
- Gratuité du transport domicile-lieu de travail en transport en commun et la possibilité de s'affilier à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses.

Introduction des candidatures:
Les candidatures doivent être introduites par lettre recommandée à la poste. La candidature est adressée à Madame De Cooman, greffière en chef, rue Gaucheret 92-94, à 1030 Bruxelles, dans un délai de un mois à compter de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Les candidats joignent à leur candidature une lettre de motivation et leur curriculum vitae exposant clairement leurs titres et leurs mérites. Pour des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Véronique Moline - veronique.moline@ibz.fgov.be - 02/791.60.60.

La Greffière en Chef,
C. De Cooman

Publication en Moniteur belge: 23 novembre 2015

18/12/2015