Le Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE) est à la recherche d’étudiants pour le support du service juridique (août et/ou septembre 2023).
Le Conseil est une juridiction administrative. Le CCE compte 60 magistrats répartis en 11 chambres et environ 270 membres du personnel. Chaque magistrat est assisté par un, deux ou trois attachés-juristes. Les compétences du CCE sont réparties en deux grands volets:
- Le premier volet concerne l’asile où, dans le cadre d’une procédure de pleine juridiction, le Conseil statue par voie d’arrêts sur les recours introduits à l’encontre des décisions du Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides.
- Le second volet est relatif au contentieux des étrangers où, dans le cadre d’une procédure en annulation, le Conseil prend connaissance des demandes de suspension et/ou des recours en annulation introduits à l’encontre des décisions individuelles prises en application des lois sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
Plus d’informations sur le Conseil : http://www.rvv-cce.be/fr
Conditions:
- Être étudiant ou être diplômé(e) en juin
- Un certificat de bonne vie et mœurs
- Minimum 18 ans dans le mois précédant le début du job étudiant
- Les recrutements sont par mois complet (juillet et/ou août), chaque fois à partir du premier jour du mois.
Description du poste:
L'étudiant contribue au développement d'une nouvelle base de données jurisprudentielle interne. Il participe à l'analyse de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle, de la CEDH, de la Cour de justice et de la jurisprudence (française/néerlandaise) du Conseil d'État et du Conseil du contentieux des étrangers, à sa synthèse, à l'attribution de mots-clés et à leur introduction dans la base de données. Il peut également être impliqué dans le travail quotidien du service juridique.
Expérience: Aucune expérience requise.
Profil: Les compétences suivantes sont importantes pour la fonction:
- Être inscrit dans une année de master en droit (enseignement universitaire ou supérieur de type long), de préférence avec une orientation en droit des étrangers, droit administratif ou droit européen.
- Avoir des connaissances en droit des étrangers, droit administratif ou droit européen est un atout.
- Aucune expérience professionnelle exigée.
- Vous structurez votre travail en mettant des priorités et vous exécutez une multitude de tâches différentes d’une façon systématique.
- Vous avez une aisance au niveau de la communication écrite et orale.
- Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements.
- Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Des atouts:
- Vous maîtrisez MS Office (Word, Excel, …)
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Une bonne connaissance de la seconde langue nationale et l’Anglais.
Avoir une bonne motivation est très importante
Rénumération: Recrutement comme niveau D collaborateur administratif.
Avantage:
- 2 jours de congé par mois.
- Intervention pour les frais de transport.
Intéressé(e)?:
Les demandes d’informations complémentaires peuvent être adressées à:
Mdm. Femke Broucke, responsable P&O, 02 791 62 30, femke.broucke@ibz.be
Mr. Laurens Jans, attaché P&O, 02 791 61 90, laurens.jans@ibz.be
Comment solliciter?
Les candidatures pour le mois août et/ou septembre 2023 (lettre de motivation éventuellement accompagnée d’un CV) peuvent être adressées par courriel à l’adresse suivante: cce-rvvpo@ibz.be
Deadline pour les applications pour les mois août et/ou septembre 2023: Pour le jeudi 1 juin 2023 inclus.
Le CCE peut décider d'organiser un entretien informel.